Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafane et Tom-Tom
19 octobre 2011

Entraînement semi-marathon

A la mi-août, nous avons décidé de se mettre au footing. Pourquoi cette idée ? Pour relever un défi : faire le semi-marathon Le Havre-Honfleur qui aura lieu le 6 novembre 2011. En fait, c’est un collègue de Thomas qui lui parlé de cette course. Thomas était bien motivé pour le faire mais quand il m’en a parlé, je voulais juste le suivre sur quelques entrainements car un semi-marathon me paraissait infaisable pour moi qui n’ais jamais couru.

 

Très motivés au début, notre premier footing a duré une heure, ce qui était beaucoup trop pour une première. Du coup, le lendemain, grosses courbatures et ceci pendant deux jours. Les prochaines sorties ont donc été plus raisonnables : entre 40 et 50 minutes et ceci jusqu’à nos vacances. Dans le Vercors, on randonnait toute la journée, donc on a mis de côté la course à pied.

 

En rentrant de vacances, on a attaqué un vrai plan d’entrainement sur 9 semaines avec 3 séances hebdomadaires. Voici le planning prévu :

-         les semaines 36 à 39 (du 05 septembre au 2 octobre) :

  • o       Séance 1 : 30’ endurance + 10’ fractionné + 5’ relax
  • o       Séance 2 : 40’ endurance + finir vite 15’ + 5’relax
  • o       Séances 3 : 1h15 endurance

-         semaine 40 (du 03 au 09 octobre) : semaine plus soft avec :

  • o       Séance 1 : 40’ footing endurance + 5’relax
  • o       Séance 2 : 50’ endurance + finir vite 10’ + 5’relax
  • o       Séances 3 :  1h endurance

-         les semaines 41 à 43 (du 10 au 30 octobre) : là, il va falloir s’accrocher :

  • o       Séance 1 : 30’ endurance + 12’ fractionné + 5’ relax
  • o       Séance 2 : 40’ endurance + finir vite 25’ + 5’relax
  • o       Séances 3 : 1h15 endurance + finir vite 15’ + 5’relax

-         semaine 44 (du 10 au 30 octobre) : c’est la semaine du semi-marathon, alors les séances sont plutôt relax.

  • o       Séance 1 : 20’ footing + 10 x 100 m
  • o       Séance 2 : 20’ footing + 10 x 100 m
  • o       Séances 3 : semi-marathon

 

Avec ce programme, on devrait pouvoir finir le semi-marathon. Eh oui, moi aussi, j’ai décidé de le faire. Je pense que ça va être dur mais j’aime bien me lancer des défis. Le but de Thomas est de le faire en 2h maximum. Moi, je me suis donné pour objectif de le finir.

 

Bien sûr pour s’inscrire, il faut un certificat médical. Thomas a été le premier à se rendre chez notre médecin traitant mais il est ressorti sans certificat. Il a eu la mauvaise idée de lui dire que sur la semaine précédente, il a eu une grosse douleur au mollet qui a duré deux jours. Le médecin a regardé son mollet et n’a pas détecté de problème musculaire. Par contre, il lui dit que ça pouvait être lié à un problème de dos et quand il l’a ausculté, il a vu plusieurs points de contractures. Thomas a donc dû faire une radio du dos et au final, pas de tassement de vertèbres mais une légère scoliose de 12°. Il est donc retourné chez notre médecin et cette fois, je suis allée avec lui pour à mon tour demander un certificat. J’avais un peu peur de ne pas l’obtenir facilement surtout à cause de ma taille de guêpe mais en fait, ça a été beaucoup plus facile. Ca aide d’avoir un cœur lent ! Et voilà les certificats et les bulletins d’inscription sont partis au courrier.

Au passage, mon frère a décidé de le faire avec nous, ou plutôt devant nous car il est plutôt sur une moyenne de 15km/h alors que Thomas doit être dans les 11km/h et moi sur du 9km/h.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Fafane et Tom-Tom
Publicité
Archives
Publicité