Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fafane et Tom-Tom
2 septembre 2011

Vercors été 2011

Cette année on avait décidé de retourner à la montagne pour nos vacances. La coupe de France de modélisme ayant lieu à Pertuis (à côté d'Aix en provence), on avait prévu de passer 3 jours à Pertuis pour la course, puis 3 jours à Fréjus avec les parents de Fanny et une petite semaine dans le Vercors.

Jeudi 25 août

Au programme une première étape au Mont Aiguille, avec nuit au camping de Saint-Martin de Clelles.

IMGP3575

On a fait le tour du Mont Aiguille. La rando est vraiment sympa. Ca grimpe pas mal quand même et on monte quasiment jusqu'à la base du rocher au sommet. Du haut on découvre le paysage (panoramique fait sous Hugin):

panorama mont aiguille1

La rando dure environ 5 à 6 heures.

Le soir retour au camping. Le vent s'est levé dans la nuit et nous a empêché de dormir! 

 

Vendredi 26 août

Le lendemain on remonte du côté de Villard de Lans, en passant par Grenoble. On s'était prévu une petite rando, mais finalement l'orage et la pluie nous ferons renoncer. Heureusement qu'on n'y est pas allé. Le problème est qu'on devait dormir en camping sous la tente (aux Geymonds) mais vu les seaux d'eau qui tombent c'est impossible. Donc direction l'office du toursime de Villard de Lans pour trouver de quoi dormir au sec. Les dames de l'office ont été super sympas, elles nous ont donné plein d'adresses, elles ont même appelé pour nous. Finalement on s'est retrouvé à la Résidence des Prés Verts, qui nous convenait parfaitement. Par contre avec l'orage la température a chuté d'environ 20°C.

 

Samedi 27 août

Pour la suite on avait prévu de faire une partie du tour des 4 montagnes depuis Méaudre, en passant par Corrençon, Villard, Lans, Engins et Autrans. Finalement le samedi matin la pluie a cessé, mais il fait vraiment froid. On décide de réduire un peu notre parcours de la journée. Au lieu de partir de Méaudre on part finalement de Prénatier (juste à côté de Villard) et on fait une boucle en passant par Corrençon pour revenir sur Villard. La rando est essentiellement en forêt. On a eu froid toute la journée:

IMGP3604  IMGP3607

Le soir, on hésite franchement à repartir à Fréjus, ou au moins quelque part où il fait chaud. Il faut aussi avouer qu'on est un peu déçu car on ne découvre pas vraiment de paysage comme on l'espérait. Les prévisions météo sont meilleures pour les jours à venir, même si les températures annoncées sont d'à peine 20°C. La nuit sous la tente nous paraît encore difficile et on décide d'avancer notre nuit d'hôtel de Lans en Vercors, au Val Fleuri: IMGP3627

L'hôtel est vraiment charmant et l'accueil très sympathique.

 

Dimanche 28 août

Vu la déception qu'on a eu lors de la rando de la veille on décide d'aller à l'office du tourisme de Lans en Vercors. Là encore on tombe sur dame très gentille. On lui explique ce qu'on avait prévu, que ça ne nous convient pas et qu'on aimerait découvrir plus de paysages. Elle nous indique alors plusieurs randos qui atteignent les sommets et d'où on doit avoir de beaux points de vue. Elle nous indique le Pas de l'Oeille (proche de Villard), le grand Veymont (sommet du Vercors), le Balcon Est (entre Lans et Villard), le Bec de l'Orient (au dessus d'Autrans), La Molière.

On décide finalement de commencer par la Pas de l'Oeille, pour profiter du dernier jour d'ouverture des télécabines. On est monté par la grotte du clos d'Aspres.

Vue sur le plateau du Vercors:

panorama pas de l'oeille1

En arrivant au sommet:

IMGP3639

 

Vue du sommet sur la Vallée de Grenoble (avec vue sur le Mont Blanc au dessus de ma tête):

IMGP3641 

et la vue panoramique sur la vallée de Grenoble:

panorama pas de l'oeille2bis

Ensuite on est redescendu par la combe Charbonnière, le lac du pré des prés et les glovettes.

IMGP3667Cette rando nous a bien plu et on ne regrette pas d'être resté. Effectivement c'est beau le Vercors.

Le soir on décide d'aller dormir au camping du Peuil (à côté de Lans). A partir de 19h30 le soleil est caché et il fait environ 10°C! On mange une saucisse frites au snack du camping, avec un chauffage extérieur au gaz bien agréable. La tente est humide. Heureusement qu'on a les duvets plus la couette. La température dans la nuit est d'environ 0°C!! Finalement on n'a pas du tout eu froid (même Fanny a eu trop chaud).

 

Lundi 29 août

Aujourd'hui on va au grand Veymont. Il y a environ 1h de route en partant de Lans, d'autant que la route des gorges de la Bourne est fermée à la circulation pour travaux. Direction le parking de la maison forestière de la coche (en dessous de Saint-Agnan en Vercors). Ne pas hésiter à prendre la route forestière qui monte jusqu'au parking. On est monté par la route forestière de Rachier jusqu'au Pas des Chattons. Au départ ça ne grimpe pas trop car on est sur le plateau.

IMGP3673

Ensuite on attaque la montée sur le grand Veymont et là ça grimpe sévère (au fond sur la photo). Pensez à prévoir de quoi vous couvrir car ça souffle là-haut. En route on croise des gens qui nous disent que la vue est cachée par les nuages dans la vallée mais qu'il y a des bouquetons en haut. Après quelques efforts on parvient au sommet. Effectivement la vue est un peu cachée par les nuages, mais on sent qu'ils veulent se dissiper. On se trouve une place à l'abri du vent dans un petit abris de pierres

 

IMGP3686

Le temps de manger les nuages ont disparu. On aperçoit le Mont Aiguille sur la droite

IMGP3689

et on a une vue à 360° magnifique.

 panorama grand veymont2

Après s'être régalé les yeux, on attaque la descente. Et quelques minutes après le départ on tombe nez à nez avec un bouquetin:

IMGP3707IMGP3709

Il est à moins de 10 mètres de nous et il se laisse prendre en photo! C'est la première fois qu'on en voit d'aussi près. Et lui n'a pas l'air effrayé par notre présence (il doit être habitué). On descend toujours

IMGP3713

avant d'attaquer la partie la plus difficile de la descente:

IMGP3715 IMGP3718 IMGP3721

Et là on tombe sur

IMGP3726 IMGP3727 IMGP3731

Une fois ce passage difficile terminé on se retrouve à nouveau sur le plateau, en passant par le Pas de la ville, Jasse de la Chau et la route forestière de Combau. Le grand Veymont vu du plateau

IMGP3733

Fanny contente de sa rando

 IMGP3735

On est aussi tombé sur un troupeau de moutons

IMGP3738 IMGP3741

Donc très bonne rando (6h30 quand même!!), on a eu de la chance de voir des bouquetins et une marmotte, le tout sous un soleil radieux. Le soir on s'est payé une pizza, qu'on a mangé dans la voiture car ça caillait toujours autant dehors au camping une fois le soleil couché.

 

Mardi 30 août

Pour dire comme il faisait froid, le lendemain matin, pour partir j'ai dû gratter le pare-brise

IMGP3742

On a décidé de tenter le Balcon Est. On nous a dit que c'était difficile, mais si on a trop peur on fera demi-tour. On a pris la voiture jusqu'au parking des Barnets, au dessus de Lans en Vercors en direction de la station de ski. Ensuite direction les Allières puis le pic Saint-Michel

IMGP3743

Mais encore une fois, là haut le vent frais souffle et il est préférable de se couvrir

IMGP3745

Puis on arrive au col de l'Arc

IMGP3747

Sur la photo on aperçoit même le chemin que l'on va tenter de prendre sur le versant ensoleillé. Sur la carte IGN le chemin est indiqué en pointillés, donc on s'attend à un parcours difficile. En attanquant le sentier, on est rapidement mis dans l'ambiance puisqu'un panneau prévient du danger et des risques sur le parcours. Le début n'est pas trop difficile, donc on y va et s'il faut on fera demi-tour. Finalement on ira jusqu'au bout mais en mettant plus de 2h30 entre le col de l'Arc et le col Vert. Il faut dire que le "chemin" n'est vraiment pas large et qu'on a le "vide" en permanence sur le côté, donc on se crampone partout et on fait très attention où on met les pieds.

IMGP3748 IMGP3751

Sur les photos on voit que le chemin n'est pas très large mais là c'était dans la partie où il était le plus large quasiment. Et ça c'est ce qu'il y avait juste en dessous

IMGP3752

A un moment on a même un petit passage à travers la roche

IMGP3753 IMGP3755

Finalement vu le temps qu'on a mis on a été obligé de manger sur cette partie difficile. Heureusement, on a trouvé un endroit un peu plus large pour reprendre des forces

IMGP3758

Juste derrière le rocher c'est quand même le vide. D'aileurs la majorité du sentier est à flan comme ça

IMGP3760

(on aperçoit le sentier en bas sur la photo). Et il fallait penser à se protéger aussi parce qu'il cogne Marcel!

IMGP3762

Finalement on est arrivé au col Vert sans casse. La partie en descente est difficile et on en a fait une bonne partie sur les fesses pour assurer nos appuis. Le seul regret que l'on peut avoir c'est de ne pas pouvoir profiter à 100% du paysage à cause de notre "peur" du vide. On s'est aperçu à la fin qu'on était mois mal à l'aise avec le vide sur notre côté gauche. Donc si vous voulez vous y aventurer, choisissez bien votre sens! La fin de la rando par le GR91 ne pose pas de difficultés, sauf que nous étions déjà bien fatigués avant d'attaquer le retour. Finalement la rando aura duré environ 7h30 quand même.

Pour le dernier soir on s'est offert une petite crêperie à Lans en Vercors. Avant on est passé à notre chambre d'hôtes (chalet Andrevière) à Autrans. On est tombé sur des gens très accueillants et très sympathiques. En plus on était reçu dans leur chalet en bois qui est vraiment mignon. Ils nous on même offert un verre en arrivant! Bref, une adresse à recommander. Avec tout ça n est arrivé à la crêperie à 21h30, il ne restait plus que 2 clients qui terminaient leur repas et ils rangeaient déjà le resto! Enfin ils ont été super sympas et nous ont servis quand même. En plus c'était super bon. On a pris une galette 3 fromages (emmental, Saint-Marcelin, chèvre), une galette du Vercors (crème, bleu du Vercors, noix) et 2 crêpes nutella

IMGP3767

 

Mercredi 31 août

Le dernier jour, avant de repartir on s'était prévu une petite rando au dessus d'Autrans. On a eu un super petit déjeuner à la chambre d'hôtes. Avant la rando on voulait aussi passer au marché d'Autrans (le mercredi matin), mais il est assez petit et on n'a pas trouvé grand chose. Finalement, le plus simple est d'aller au magasin à côté de la fromagerie, à la sortie d'Autrans sur la route de Méaudre. On y trouve charcuterie, ravioles, fromages, confitures, boissons... de la région. Pour la rando on est allé en voiture jusqu'au parking de Gève (stade de biathlon). On est monté par le route forestière de la grande brèche pour atteindre la Grande Brèche

 IMGP3768

Là on est au Nord du Vercors et ce sont vraiment des falaises

IMGP3771 IMGP3776

Mais le chemin n'est pas trop près du bord donc ça ne fait pas trop peur. On marche plutôt sur des pierres comme ça

IMGP3777 IMGP3778

Ensuite on a rejoint le Bec de l'Orient

IMGP3786

où on un panorama très large.

panorama bec de l'orient2

panorama bec de l'orient4

Après on est redescendu par le chemin le plus court car il nous restait quelques heures de route pour rejoindre la Normandie. Cette rando a duré environ 3h.

 

Ensuite départ vers 15h30 pour arriver vers 23h45 à Rouen!! Mais en bref c'étaient vraiment de bonnes vacances et on ne regrette pas d'être resté. En espérant vous avoir donné envie d'y aller.

 

Fin des vacances!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Fafane et Tom-Tom
Publicité
Archives
Publicité